Plus un cancer est traité tôt, plus les chances de guérison sont grandes
Le diagnostic du cancer repose sur une collaboration interdisciplinaire. Il permet de trouver la localisation de la tumeur initiale (primaire) et de mesurer son extension (stade), d’identifier le plus précisément possible le type de cancer et ses caractéristiques génétiques, d’établir si la tumeur peut être enlevée chirurgicalement. La stratégie thérapeutique est établie sur la base de tous ces résultats.
Le dépistage du cancer permet une détection précoce de certains cancers et peut améliorer les chances de réussite du traitement. Lorsqu’un cancer est suspecté, les médecins effectuent différents examens pour établir un diagnostic. Ces examens dépendent de la localisation de la masse tumorale. Il est proposé des traitements et des parcours de soins uniques pour répondre aux besoins de chaque patient, compte tenu de leurs besoins spécifiques, du diagnostic au traitement du cancer.
L’une des priorités en matière de soins du cancer est la détection et le diagnostic précoces. Pour établir un diagnostic précis de l’état du patient, plusieurs examens sont réalisés, permettant de trouver la localisation de la tumeur initiale et sa taille, d’identifier son type et son caractère génétique. Les examens pratiqués diffèrent selon la nature et la localisation de la tumeur. Ils sont prescrits par des médecins hospitaliers ou universitaires spécialisés en oncologie ou par votre médecin traitant.
Le médecin vous examine et peut faire une constatation clinique suspecte. Il peut réaliser des examens complémentaires pour confirmer ou non la présence d’un cancer. S’il suspecte la présence d’une masse tumorale, il vous envoie en dépistage. Le dépistage est alors réalisé et permet de localiser plus précisément la masse tumorale et de déterminer l’étendue de sa propagation dans l’organisme.
Il est essentiel que les patients se soumettent à un dépistage du cancer afin de s’assurer que les tumeurs cancéreuses sont détectées et traitées à leur stade le plus précoce. Grâce à l’utilisation d’une signature moléculaire avancée et exclusive, nos médecins et scientifiques sont en mesure d’offrir à chaque patient une approche personnalisée du traitement.
Lorsque le médecin soupçonne la présence d’une masse tumorale, il effectue des examens complémentaires pour la confirmer ou l’infirmer. S’il soupçonne l’existence d’une masse tumorale quelque part dans votre corps, il vous enverra faire un dépistage afin de localiser plus précisément la masse tumorale et de savoir dans quelle mesure elle s’est propagée.
Après avoir effectué un examen physique et trouvé certains signes suspects, le médecin peut vous orienter vers des tests supplémentaires pour confirmer ou infirmer la présence d’un cancer. Une fois que vous et votre médecin aurez confirmé la présence de cellules cancéreuses dans votre organisme, il pourra vous prescrire un traitement pour guérir la maladie.
Votre médecin vous examinera et pourra trouver des signes indiquant la présence d’une tumeur. Il pourra effectuer des tests supplémentaires pour confirmer ou infirmer cette possibilité et en savoir plus sur la propagation de la maladie. La plupart des hommes sont diagnostiqués avec un cancer de la prostate avancé et nécessitent un traitement immédiat, il est donc important de connaître les signes avant-coureurs de cette maladie.