Histoire de l’abdominoplastie

Histoire de l’abdominoplastie

août 30, 2021 Non Par santeadmin

L’abdominoplastie ou chirurgie du ventre se trouve être l’une des procédures les plus récentes dans l’histoire de la chirurgie plastique. Le mot plastique vient du mot grec plastikos qui signifie mouler ou façonner quelque chose, mais l’histoire de la chirurgie plastique remonte à 4000 ans. Bien avant l’époque des Grecs, la chirurgie plastique est devenue monnaie courante dans l’Inde ancienne avant de voyager parmi les Perses et les Arabes en Égypte, puis dans les empires grec et romain respectivement. Bien que l’histoire de la chirurgie plastique remonte à si loin, la procédure d’abdominoplastie est apparue à la fin du 19ème siècle.

Chirurgie du ventre

Les premières procédures d’abdominoplastie ont été innovées pour aider avec les hernies ombilicales massives qui impliquaient également un pannus abdominal ou un lambeau cutané extrêmement large. Le lambeau cutané a été retiré pour faciliter la réparation des hernies ombilicales. Les effets bénéfiques de l’ablation du pannus abdominal sur l’apparence du patient se sont rapidement imposés, tout comme d’autres formes de remodelage corporel qui sont devenues très populaires dans les années 1890 et au début du 20e siècle.

 

La première abdominoplastie a été appelée dermolipectomie et elle a été réalisée en 1890 par les docteurs Demars et Marx en France. La première abdominoplastie aux États-Unis a eu lieu à John’s Hopkins à Baltimore, Maryland. Un chirurgien gynécologue nommé Kelly a qualifié la procédure de lipectomie abdominale transversale, mais la nature transversale des incisions suivie de l’ablation complète du pannus abdominal a fait perdre au patient son nombril. En 1905, de retour en France, les docteurs Gaudet et Morestin réussissent la première lipectomie abdominale qui préserve le nombril. En 1909, un médecin Weinhold en Allemagne a utilisé des incisions verticales et horizontales pour éviter complètement l’ablation du nombril pendant la procédure d’abdominoplastie.

 

Suite aux deux guerres mondiales du 20ème siècle, le domaine de la chirurgie plastique, notamment reconstructive, a considérablement progressé. Cette avancée a également eu un effet sur la technologie disponible pour effectuer l’abdominoplastie. L’avènement antérieur d’une stérilisation et d’une anesthésie appropriées a permis aux patients des années 1970 et 1980 de profiter de la technologie de pointe de la chirurgie esthétique du ventre pour traiter certaines affections telles qu’un pannus abdominal massif résultant d’un surpoids ou d’une grossesse importante.

 

Aujourd’hui, l’abdominoplastie moderne utilise des incisions limitées pour enlever les cicatrices de césarienne plus grandes, resserrer les muscles abdominaux, enlever l’excès de peau abdominale et placer le nombril exactement où il devrait être.