Bichectomie : ce qu’il faut savoir avant et après la chirurgie esthétique

Bichectomie : ce qu’il faut savoir avant et après la chirurgie esthétique

août 30, 2021 Non Par Santé BatCave

La bichectomie, ou ablation des boules de Bichat, semble être le secret qui se cache derrière les visages sveltes des célébrités, mannequins et vedettes.

La bichectomie avant et après figure parmi les cinq interventions de chirurgie faciale les plus demandées, les liftings, la rhinoplastie, la blépharoplastie et le remodelage volumétrique du visage venant en tête de liste. Le look des pommettes ultra-sculptées est en vogue depuis des années, mais l’essor des selfies, la mode des influenceurs et la croissance des réseaux sociaux ont donné à cette chirurgie un élan sans précédent ces dernières années.

 

Qu’est-ce que la bichectomie ?

La bichectomie est une technique peu invasive qui consiste à enlever les boules de Bichat, c’est-à-dire les accumulations de graisse situées à l’intérieur de l’espace buccal, et qui s’étendent le long du bord antérosupérieur du muscle masséter.

Oui, c’est l’une des procédures cosmétiques les plus populaires.

Que sont les boules Bichat ?

 

Ces poches portent le nom de l’anatomiste français qui les a identifiées à la fin du 18e siècle, Xavier Bichat. Les poches de Bichat sont des poches de tissu graisseux que l’on trouve au fond du visage, sous les pommettes et entre les muscles masséters et buccinateurs. Ils agissent comme une sorte de coussin ou d’amortisseur entre ces muscles faciaux qui, entre autres, sont impliqués dans les mouvements de mastication et de succion chez les nouveau-nés.

La joue n’est pas la même que la bourse bichat, qui est constituée d’un corps et de trois extensions de tissu adipeux, une structure anatomique bien définie à contenu graisseux. Chez l’adulte, ils pèsent généralement 9,3 g et ont un volume moyen de 10 ml, bien que cela puisse varier en fonction de l’adiposité de chaque personne.

Quelle est la fonction des boules de Bichat ?

 

Bien qu’elles n’aient pas de fonction structurelle dans notre visage, leur emplacement est étroitement lié à une zone délicate du visage, à proximité de plusieurs terminaisons nerveuses faciales, du canal parotidien, par lequel la salive s’écoule de la glande parotide vers la bouche, et d’importants vaisseaux sanguins du visage.

De quoi dépendent leur taille et leur volume ?

 

Leur taille et leur volume varient d’une personne à l’autre en raison de la génétique, et peuvent donner au visage un aspect arrondi, qui n’est pas lié au surpoids.

Comment se déroule l’ablation des boules de Bichat ?

 

l’intervention consiste à pratiquer une incision de 3 à 5 millimètres à l’intérieur de la bouche, une de chaque côté, à la hauteur de la partie intermédiaire entre les molaires. De là, les boules de bichat sont retirés, dans le but de dessiner l’ovale du visage, de marquer la pommette et de définir le bord de la mâchoire, avec des résultats pratiquement permanents.

 

Les spécialistes de la chirurgie reconstructive et dentaire utilisent les boules de Bichat depuis des décennies comme une ressource supplémentaire dans leur répertoire de techniques chirurgicales.

Combien de temps faut-il pour voir des résultats ?

Cela dépend de la réaction de chaque personne à l’inflammation », explique le Dr Aguirre, qui indique que l’on peut constater 40 % des résultats après le premier mois, 80 % après 60 % et 100 % après un an.